Spectacle
<div class="group/conversation-turn relative flex w-full min-w-0 flex-col agent-turn"><br /> <div class="flex-col gap-1 md:gap-3"><br /> <div class="flex max-w-full flex-col flex-grow"><br /> <div class="min-h-8 text-message flex w-full flex-col items-end gap-2 whitespace-normal break-words [.text-message+&]:mt-5" dir="auto" data-message-author-role="assistant" data-message-id="8e885eec-fde4-4088-bb37-b0940c1b75c8" data-message-model-slug="gpt-4o"><br /> <div class="flex w-full flex-col gap-1 empty:hidden first:pt-[3px]"><br /> <div class="markdown prose w-full break-words dark:prose-invert light"><br /> <br /> <strong>Le théâtre, une passion qui m’habite depuis toujours.</strong><br /> <br /> Depuis mon enfance, l’univers du théâtre m’a profondément fascinée. J’entendais souvent parler d’Alain Dugas, ami de la famille et photographe au TNB, que mes parents avaient rencontré lorsqu’ils faisaient du théâtre en amateur. À ma naissance, Alain est venu me voir, et, tel une fée penchée sur mon berceau, il a peut-être fait un vœu pour moi !<br /> <br /> Au lycée Émile Zola, j’ai découvert la photographie et le labo de développement en noir et blanc. Un jour, Alain m’a accueillie dans le laboratoire du TNB pour me montrer comment tirer quelques photos sur papier. À cette époque, je partageais un rêve avec mon amie Marine Bachelot Nguyen : depuis les fenêtres du lycée, nous observions le TNB en nous promettant qu’un jour, nous y travaillerions. Quelques années plus tard, ce rêve était devenu réalité.<br /> <br /> Après mes études à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, je suis revenue à Rennes en 2004 avec une désir profond : me consacrer à la photographie de spectacle. Juste avant, j’avais passé le mois de juillet au Festival d’Avignon, armée d’une précieuse carte de presse qui me permettait d’assister aux générales, et je revenais avec un super portfolio! Par un heureux hasard, Alain Dugas s’apprêtait à quitter le TNB pour prendre une retraite bien méritée. Avec Christian Berthelot, nous avons repris le flambeau, sous la bienveillance de Laurent Parigot.<br /> <br /> Le festival Mettre en Scène 2004 a marqué le début d’une collaboration intense et passionnante de plus de dix ans avec le TNB. Tout a commencé par ma rencontre avec Christine Letailleur. Alors que je passais dans les couloirs de l’administration pour prendre connaissance des spectacles à photographier, Patrick me dit:<br /> <br /> — « Ah ! Caroline, attends, Christine est là, je vais te la présenter. »<br /> Christine m’a accueillie avec enthousiasme :<br /> — « Vous êtes la photographe ? Vous allez voir, c’est génial : on a un grand plateau complètement plongé dans le noir et tout est éclairé à la bougie ! »<br /> Je me suis figée sur place : <em>C’est la cata, à peine arrivée, ils vont déjà me virer!</em><br /> <br /> Et pourtant, ces clichés arrachés à l’obscurité ont passé l’épreuve du noir et blanc sur une demi-page dans <em>Ouest-France</em>, à une époque où nous travaillions encore en argentique.<br /> <br /> Ainsi a commencé le tourbillon de la vie, marqué par des rencontres inoubliables, des défis techniques, et un amour inaltérable pour la photographie de spectacle.<br /> <br /> Ce carrousel d’images est un hommage aux artistes<br /> <br /> </div><br /> </div><br /> </div><br /> </div><br /> </div><br /> </div>